Frënn vun der Festungsgeschicht Lëtzebuerg - a.s.b.l.

Le Manège Prussien


Galerie de Photos

Date de mise en service: 1835. Démolie en août 2002 par les concepteurs du projet de construction de la «Cité judiciaire».


Le manège et l'ancien hôpital militaire devenu dépôt d'archives, sont les témoins de la présence prussienne au XIXe siècle avant le démantèlement de la citadelle. Sur le plan historique, ce projet ne permet de conserver ni le manège, ni les vestiges de l'abbaye récemment découverte. Il est vain de rechercher une solution pour intégrer dans le projet le manège. Ce bâtiment ne peut exister que dans le respect de son volume. S'il offre de nombreuses possibilités de réutilisation, c'est uniquement dans la conservation de son état d'origine et à son emplacement actuel. La nature de sa structure ne se prête pas au déplacement. On peut déplacer un bâtiment à structure métallique ou de bois, voire en pierre de taille, mais déplacer un bâtiment en maçonnerie de moellons revient à le reconstruire ce qui lui enlève beaucoup de son intérêt. Ce que représente ce bâtiment est lié au site qu'il occupe. Le reconstruire ailleurs lui enlèverait toute signification. II serait excessif de soutenir que ce bâtiment est un chef d'oeuvre de l'architecture, de ce point de vue, il est surtout une curiosité; la plupart des manèges étant couverts de charpente, celui-ci est structuré par des arcs eu maçonnerie. En réalité son intérêt tient au souvenir de la citadelle ce qui n'est pas une mince qualité.

Michel Jantzen - Rapport UNESCO 2001


On the Saint Esprit plateau the Prussians build a riding school close to the site of the old convent, which survives to this day, but which will not be preserved and adapted in the plans for a judiciary centre.

Sherban Cantacuzino - Rapport UNESCO 2001

RSS Feed
> Home > La Forteresse > Le Manège Prussien