Frënn vun der Festungsgeschicht Lëtzebuerg - a.s.b.l.

Éditorial 03/2017

 

Chers membres des « Frënn vun der Festungsgeschicht Lëtzebuerg » !

«Festung Lëtzebuerg: 1867-2017» s'appelle le tout nouveau livre édité à l'occasion du 25ème anniver-saire de la fondation de l'associa-tion «Frënn vun der Festungsgeschicht Lëtzebuerg».

Cette publication vient à l'instant de sortir des presses de l'Imprimerie Centrale de Luxembourg et il m'est un honneur tout particulier d'annoncer sa parution.

Le 11 mai 1867 a eu lieu la signature de l'acte final du traité de Londres ce qui a eu comme conséquence le départ de la garnison prussienne et le démantèlement de la forteresse de Luxembourg. Cet événement n'a pas manqué d'influencer considérablement le développement de notre pays et de sa capitale. Ainsi, dans le premier chapitre, les auteurs traitent essentiellement l'action du démantèlement d'un site fortifié et sa transformation en ville ouverte. Des exemples provenant de villes étrangères ainsi que de la ville de Luxembourg contribuent à illustrer, à expliquer et à compléter les activités de démolition, d'ouverture et de transformation du site de Luxembourg.

Le second chapitre s'intéresse à la recherche et à la mise en valeur des vestiges de notre patrimoine d'architecture militaire tel qu'il existe encore de nos jours à Luxembourg. Ainsi des historiens, des archéologues, des architectes et paysagistes concernés ont été sollicités pour documenter leurs travaux par des exemples bien définis afin de présenter les résultats hautement impressionnant de leur labeur.

Le troisième chapitre est consacré à l'association des «Frënn vun der Festungsgeschicht Lëtzebuerg, a.s.b.l.» elle-même. Chronique de l'association, composition des différents conseils d'administration, quelques réflexions sur les archives, la bibliothèque et les visites guidées fournissent une image vivante de la vie sociétaire. L'ouvrage est illustré par des dessins de l'artiste et membre du con-seil d'administration André Haagen. C'est avec un grand plaisir que j'aimerais remercier toutes les personnes engagées avec enthousiasme à la réalisation de cette publication et particulièrement notre secrétaire, Madame Isabelle Yegles-Becker, qui a été très attachée à sa réalisation en assurant la coordination entre les auteurs, la mise en page et l'impression.

Pendant les 25 dernières années, les vestiges de la forteresse sont redevenus beaucoup plus visibles dans nos parcs publics, le long des lignes du chemin de fer ainsi que sur d'autres sites de la ville et ceci tant en surface que sous la terre. Il faudra continuer à les étudier et à publier les résultats de ces études archéologiques et historiques.

L'ouvrage que notre association vient de publier en est une contribution majeure. Il faudra aussi communiquer avec un public averti et intéressé sans négliger pour autant de rendre accessible et de montrer au grand public les témoins de ce trésor national qu'est la forteresse de Luxembourg.

Et notre nouveau local sociétaire, installé dans le réduit de l'ancien fort Rumigny, y contribuera certainement. Ce n'est pas sans fierté et avec un très grand plaisir que je voudrais remercier les responsables du Service des Sites et Monuments Nationaux pour avoir réussi à restaurer et à revaloriser admirablement bien cette ancienne redoute de la Bombarde qui se trouve sur le site de l'actuel «Institut National des Sports». Mise en oeuvre en 1688 par les Français elle fût remaniée à plusieurs reprises pour être intégrée comme réduit dans le fort autrichien Rumigny. Plus tard, dans le cadre du démantèlement de la forteresse au 19ème siècle, elle fût transformée en maison d'habitation. Je suis certain que ce nouveau pied-à-terre servira encore maintes années aux «Frënn vun der Festungsgeschicht Lëtzebuerg».

A ce moment de notre 25ème anniversaire, je voudrais finir cet éditorial par remercier tous ceux et toutes celles qui ont fourni un travail important et de manière bénévole afin de garder vivante et attrayante notre association des «Amis de l'histoire de la forteresse de Luxembourg».

Robert Wagner, président des FFGL

RSS Feed
> Home > Actualités > Éditorial 03/2017