Frënn vun der Festungsgeschicht Lëtzebuerg - a.s.b.l.

Éditorial 01/2009

 

Cher membres,

Commençons d'abord par une nouvelle plus triste. Notre premier président et ami, Monsieur Roger Lugen vient de décéder le 2 décembre 2008. Roger, qui était un des amis personnels de feu Jean-Pierre Koltz, n'était non seulement un grand spécialiste de l'histoire de la forteresse, il avait aussi des talents de dessinateur, d'écrivain et j'en passe. Ce sera un honneur pour moi de retracer dans un futur proche le portrait d'une personnalité que j'ai malheureusement connu qu'à partir du début des années 1990 au moment où il fallait s'opposer à la destruction du fort Thüngen.

À la suite du grand intérêt du public pour la forteresse de Luxembourg, c'était Roger qui proposa en 1992 de revitaliser l'ancienne association des « Frënn vun der Festungsgeschicht » fondée par Jean-Pierre Koltz pour en faire une association sans but lucratif et il en devint le premier président jusqu'en 1996.

Nous venons de perdre notre président d'honneur qui a acquis sans aucun doute de grands mérites concernant la préservation des restes de notre forteresse et l'étude de son histoire, de même qu'au niveau de notre association. Nous nous devons donc de garder Roger dans notre mémoire et je voudrais, au nom de nous tous, présenter à son épouse Mariette ainsi qu'à sa famille nos condoléances les plus sincères.

Passons maintenant à notre programme des mois à venir. Il y aura tout d'abord notre assemblée générale, le premier avril prochain, à laquelle je vous invite tous à venir nous rejoindre au Centre Culturel à Cessange. Une quinzaine de jours plus tard nous serons présents avec un petit stand au Shopping Center « la Belle Etoile » lors d'une exposition sur le tourisme à Luxembourg.

Notre excursion nous mènera le 16 mai au fort d'Eben-Emael, situé en Belgique entre Liège et Maastricht. Cette manifestation constitue une « première » dans la mesure où elle a pu être organisée grâce à la collaboration de notre association avec les responsables du Musée national d'histoire militaire de Diekirch, en l'occurrence Monsieur Roland Gaul.

Le mois de juin sera marqué par la conférence du Dr. Francis Cerf au Musée national d'histoire et d'art à Luxembourg où le conférencier nous présentera Vauban non comme ingénieur militaire, mais comme un homme ayant analysé la vie quotidienne des Français pour élaborer des propositions afin d'améliorer leurs conditions de vie. Une conférence à ne pas manquer.

Robert Wagner, président des FFGL

RSS Feed
> Home > Actualités > Éditorial 01/2009