Frënn vun der Festungsgeschicht Lëtzebuerg - a.s.b.l.

Éditorial 03/2008

 

Cher membres,

Dans deux mois, l'année touche déjà à sa fin et il n'est pas seulement temps de dresser un petit bilan, mais il est important de jeter en même temps un regard sur les activités des mois à venir.

Pour commencer, je voudrais parler de notre excursion de deux jours, pour la première fois d'ailleurs dans l'histoire de notre association, à Langres et dans le Morvand. Je pense que cette sortie, qui nous a menée sur les remparts de Langres, dans la tour de Navarre et d'Orval avec une démonstration de tir à l'arquebuse, au fort de la Bonnelle, dans la citadelle, dans le village natal de Vauban ainsi que dans son château à Bazoches, n'a pas manqué de laisser un souvenir agréable auprès de ceux qui y ont participés.

Mais revenons au pays pour parler du grand intérêt des gens pour les vestiges de la forteresse de Luxembourg et qui se manifeste par une demande toujours croissante de visites guidées dans les parties normalement inaccessibles des ouvrages fortifiés ayant survécus jusqu'à présent tant au démantèlement du 19ème siècle qu'aux destructions récentes assez importantes, il faut le dire, opérées dans le cadre des grands projets de constructions urbaines. Je voudrais dans ce contexte également penser à notre action « Summer an der Festung 2008 », qui a connue un énorme succès (plus de 400 personnes par visite) et qui a permis aux visiteurs de voir les restes du fort Wallis, la chapelle St.-Quirin, les parties restaurées de l'écluse du Grund ainsi que la galerie d'accès vers le plateau du Rham.

Afin de parer à un certain manque de guides FFGL qualifiés, nous avons prévu d'organiser en novembre des cours d'initiation pour guides, dont les détails sont publiés dans ce bulletin.

Pour terminer, je ne m'en voudrais de ne pas avoir parlé de notre livre anniversaire, qui a connu un tel succès auprès des lecteurs qu'à l'heure actuelle pratiquement l'ensemble des 750 exemplaires imprimés a été vendu et que nous sommes en train d'organiser l'impression d'une deuxième édition. Je souhaite à nous tous de bonnes fêtes de fin d'année ainsi qu'une bonne et heureuse nouvelle année.

Robert Wagner, président des FFGL

RSS Feed
> Home > Actualités > Éditorial 03/2008