Frënn vun der Festungsgeschicht Lëtzebuerg - a.s.b.l.

Éditorial 02/2010

 

A la suite de notre dernière assemblée générale, la composition du comité des FFGL est resté inchangé à l'exception du départ pour raisons de santé de notre ami et vice-président, le docteur Nicolas Hoffmann. C'est avec plaisir que je lui adresse au nom de nous tous nos plus grands remerciements pour les services qu'il a rendu aux «Frënn vun der Festungsgeschicht Lëtzebuerg».

En ce qui concerne la forteresse de Luxembourg, les travaux de recherches archéologiques entreprises par le Musée national d'histoire et d'art de Luxembourg en collaboration avec le Fonds du Kirchberg sur le site du fort Olizy ont pu être terminés. Grâce à la collaboration entre le Musée national et notre association, un dépliant informatif a été édité et des visites guidées ont été proposées. Le dépliant est disponible auprès de nos guides lors des visites guidées organisées par les FFGL. Entre temps les vestiges du fort Olizy ont à nouveau disparus sous les remblais, mais nos visites continueront sur demande dans les souterrains du fort.

Une autre manifestation, de tradition déjà, c'est notre action «Summer an der Festung». Nous visiterons cette année-ci d'abord les restes du fort Rumigny sur le site de l'Institut national des Sports avant de nous consacrer aux vestiges du fort Du Moulin. Dans ce contexte, je tiens particulièrement à remercier les responsables de «l'Association des Girl Guides Luxembourgeoises» (AGGL) propriétaire du terrain du fort Du Moulin, pour nous avoir accordé leur permission de visite. Un autre dépliant concernant ce fort a par ailleurs été édité.

Pour ceux qui voudraient en savoir plus, un article a été publié dans la brochure commémorant le 90ème anniversaire de la fondation de l'AGGL. Cette publication est également disponible aux amateurs lors des visites.

Autre bonne nouvelle: le circuit Vauban est à nouveau ouvert et l'ensemble des panneaux informatifs est installé à présent sur les différents sites. Avant de nous souhaiter de bonnes vacances, je voudrais inviter tous nos membres à s'offrir une visite de ce circuit Vauban et à explorer les sites tels que le Bock, les portes de la Montée de Pfaffenthal, les tours Vauban au Pfaffenthal, les forts Nieder- et Obergrünewald, le fort Thüngen, l'écluse Mansfeld.

Robert Wagner, président des FFGL

RSS Feed
> Home > Actualités > Éditorial 02/2010